Ancienne chapelle du lycée Montesquieu : nouvelle atteinte à la laïcité !

mercredi 2 mai 2012
par  Catherine Le Gall

Après la tenue d’une exposition sur la Bible, dans l’ancienne chapelle, dans l’enceinte du lycée Montesquieu, ce lieu se trouve être l’objet d’une nouvelle attaque contre la laïcité !!!

Bien que la chapelle ait été désaffectée en 1991 (terme pour dire qu’il ne s’agit plus d’un lieu de culte), l’Evêque y célèbrerait une messe à la mémoire des anciens du lycée morts pour la France au cours de la seconde guerre mondiale.

Le SNES et la FSU informés lundi, ont aussitôt contacté le Comité de Vigilance Laïque qui a décidé d’appeler à : un rassemblement devant l’ancienne chapelle à 18 heures ce jeudi.

Parallèlement, le Collectif s’adresse au Maire du Mans afin que des démarches soient entreprises de toute urgence pour faire annuler cette messe !

Ci-dessous le communiqué du CVL adressé à la presse ce mercredi :

ATTEINTE à la LAÏCITE !

C’est avec stupeur que nous avons appris que jeudi 3 mai 2012, Mgr Le Saux, évêque du Mans, célébrera une messe dans la chapelle de l’Oratoire, chapelle désaffectée située dans l’enceinte du lycée Montesquieu.

Cette cérémonie religieuse dans l’enceinte d’un lycée public est inadmissible. Nous en demandons l’annulation immédiate, nous nous étonnons de la position de la Mairie du Mans en cette affaire et appelons tous ceux qui sont attachés au strict respect de la laïcité à manifester jeudi 3 mai à 18h devant la chapelle de l’Oratoire leur opposition à cette attaque contre le principe intangible de la neutralité religieuse des établissements scolaires.

Après la récente exposition sur la Bible dénoncée par certaines de nos organisations au nom de la laïcité, cette nouvelle initiative montre l’importance et l’urgence de garantir les conditions d’utilisation de l’Oratoire du Lycée.

Le Comité de Vigilance Laïque
18 rue Béranger, 72000 Le Mans