CDEN du 14 décembre : les organisations syndicales claquent la porte

mercredi 14 décembre 2011
par  Catherine Le Gall
popularité : 8%

Le CDEN s’est tenu, du moins en partie ce 14 décembre à la Préfecture, en présence du préfet, l’IA, des représentants des élus, des parents et des personnels.

La délégation FSU était composée par Sophie Pereira, Lionel Quesne, Delphine Thibaud, Dominique Chaperon, Pierrick Samson et Catherine Le Gall.

Nous avons d’abord fait une déclaration préalable d’ordre général, voir ci-dessous.

déclaration préalable de la FSU

Nous sommes ensuite intervenus à plusieurs reprises sur les premiers points de l’ordre du jour à savoir la rentrée 2011, premier et second degré, la masterisation, premier et second degré également. Nous y avons rappelé les mauvaises conditions dans laquelle s’est passée la rentrée dans notre département et notre opposition à la réforme de la formation initiale au vu des difficultés rencontrées par les stagiaires.

L’Inspecteur d’Académie a ensuite introduit le thème suivant, la carte scolaire à venir dans le premier degré. C’est alors que l’assemblée a eu la surprise d’apprendre qu’il venait, avant de se rendre au CDEN, de faire un communiqué de presse et de transmettre une première liste de fermetures et d’ouvertures.

Pourquoi un tel empressement avant la consultation des représentants des élus, des parents d’élèves, des personnels ? Le Préfet, sentant monter la tension du côté des organisations syndicales, a lui-même interrogé l’IA sur le rôle du CDEN dans pareille situation...

Non convaincus par les explications données, d’un commun accord, les délégations FSU, UNSA et SNUDI-FO ont quitté l’assemblée après une brève déclaration de la FSU.

Nous avons en effet rappelé en substance, que ce que nous dénoncions une fois de plus dans notre déclaration préalable, venait encore de se produire. Plutôt qu’à la consultation des différentes instances, nous assistions à un parfait exercice de communication, un simulacre de concertation, mais en aucune manière, à une réflexion partagée, nourrie des points de vues croisés !

Puisque, comme l’IA venait de le rappeler, les opérations de carte scolaire, ne se dérouleraient réellement qu’au cours des mois de janvier, février et mars, il n’y avait aucune urgence à agir ainsi. Il aurait été souhaitable qu’il commence par informer le CDEN des intentions, chiffres à l’appui, qu’une discussion s’engage sur les différentes situations et qu’ensuite il communique avec la presse et les maires.

Cette procédure lui aurait d’ailleurs permis d’éviter quelques erreurs que nous avons déjà repérées dans cette liste. Liste que nous avons découvert après coup sur la boite mail de la FSU (adressée à 18H45, pour un CDEN débutant à 19H !)

Ci-dessous :
la liste des mesures envisagées

mesures envisagées

le communiqué de presse de l’IA

CP IA

A noter que l’IA s’arrange également avec la réalité et refait l’histoire :
- c’est le CDEN convoqué initialement le 8 novembre qui ne s’est pas tenu faute de quorum. En réalité il avait été boycotté par l’ensemble des OS, de la FCPE et des DDEN. Nous dénoncions déjà le non respect du cadre de concertation.
- le CDEN du 17 novembre en revanche a été annulé par un courriel émanant de la préfecture, sans aucune explication.

Voir notre article

Le SNUipp-FSU, transmettra dans les prochains jours, une première analyse des mesures envisagées par l’IA...


Contact

FSU de la Sarthe

29 Place d’Alger
72000 LE MANS


Tél : 02 43 43 86 21
Fax : 02 43 23 33 73
Mél : fsu72@fsu.fr

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois