Ciné-pride Le Mans : l’homoparentalité en question

mercredi 29 mai 2013
par  Catherine Le Gall
popularité : 3%

Ciné-Pride 2013 – la sélection

Thématique 2013 : L’homoparentalité en questions

Bouleversements sociétaux, avancées culturelles, changements radicaux ... ou simple évolution de notre conception de la famille ? Ce que nous vivons à l’heure actuelle en France est une invitation à nous poser des questions - voir même à nous remettre en questions. La famille traditionnelle co-existe depuis des décennies avec d’autres modèles familiaux qui aujourd’hui tentent de trouver une place légitime ; aux yeux de la loi d’abord, mais aux yeux des citoyens surtout. A l’occasion de la Ciné-Pride, l’association Homogène et Les Cinéastes veulent interroger nos conceptions de la famille (et de cette filiation dont on parle tant) par la projection de deux documentaires. Ils seront accompagnés d’une rencontre / débat animée par Homogène en présence des protagonistes des deux films !

Soirée d’ouverture de la Ciné-Pride // Mercredi 19 juin 20h : Louise, son père, ses mères, son frère et ses sœurs
- Un dîner, bruyant, drôle. Autour de la table, une bien curieuse famille, celle de Louise.Françoise et Gérard s’aiment depuis 44 ans. Ils ont trois enfants. Sybille et Sylviane s’aiment depuis 23 ans. Elles voulaient un enfant. Elles ont demandé à leur amie Françoise de leur prêter Gérard, son mari. Louise a 19 ans lors du tournage de ce documentaire intime et militant. Depuis sa naissance, ils inventent, apprennent, se trompent, réussissent. Quelle est la place ce chacun ? Comment se sont-ils débrouillés avec tout ça ?

Soirée de cloture de la Ciné-Pride // Vendredi 28 juin 20h : Naître Père - Pacsés depuis 13 ans, Jérôme et François parlaient de leur désir d’enfant depuis le début de leur relation. Après un parcours du combattant qui les a menés de l’adoption à la coparentalité, ils avaient presque abandonné tout espoir de fonder une famille quand ils ont vu, il y a deux ans, un documentaire sur les mères porteuses. Ce jour-là, ils reprirent espoir et décidèrent de repartir à la conquête de leur paternité.


Les autres films de la sélection : (hors thématique)

- Samedi 22 juin 18h : Alata - Nimer, un étudiant palestinien, rencontre Roy, un avocat israélien. Ils s’éprennent l’un de l’autre et se confrontent aux réalités parfois cruelles de leurs communautés. Alata signifie obscurité en Hébreux, pourtant ce premier long métrage de Michaël Mayer est lumineux, sensible et émouvant. Un film coup de poing et coup de cœur.

- Dimanche 23 juin 18h : House of boys - Amsterdam, 1984. Frank a 18 ans et décide de quitter le domicile familial pour s’émanciper et vivre sa vie comme il l’entend. Pour survivre, il devient alors danseur dans le club House Of Boys. Biopique d’une époque, celle d’avant le VIH, House Of Boys libère un message fort comme un souffle de fraîcheur bienvenue.

- Mardi 25 juin 18h : Single man - Oscar du meilleur acteur et prix d’interprétation masculine de la Mostra de Venise pour Colin Firth dans ce rôle de Georges Falconer, professeur d’université dans l’Amérique des années soixante, qui doit composer avec son époque et son irrésistible mélancolie après un événement tragique. Single man est un bijou d’esthétisme, de réalisation et une première œuvre magistrale pour le créateur Tom Ford.

Mercredi 26 juin 18h : Hors les murs - Paulo, un jeune pianiste, rencontre Ilir, un bassiste d’origine albanaise. Aussitôt, c’est le coup de foudre. Du jour au lendemain, Paulo quitte sa fiancée pour s’installer chez Ilir. Le jour où ils se promettent de s’aimer pour la vie, Ilir quitte la ville et ne revient plus. Un film français qui révèle des acteurs époustouflants.

- Jeudi 27 juin 18h : Sur le chemin des dunes - Un film léger, touchant, poétique – il évoque la découverte de l’amour et les interrogations que l’on peut avoir sur son orientation sexuelle lorsque l’on est jeune ado. Ce sont ces questionnements que vont vivre Pim et son meilleur ami Gino dans une ville oubliée de la côte Belge. Une histoire qui aide à se comprendre soi et à comprendre les autres, qui a obtenue le prix Marc Aurèle du meilleur film au Festival International du film de Rome.

Pour toute demande renseignements, merci d’écrire à : cinepride@homogene.net


Contact

FSU de la Sarthe

29 Place d’Alger
72000 LE MANS


Tél : 02 43 43 86 21
Fax : 02 43 23 33 73
Mél : fsu72@fsu.fr

Agenda

 

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois