Contre la réforme : Appel départemental à la grève du 17 septembre

vendredi 11 septembre 2015
par  FSU72
popularité : 28%

Les organisations syndicales départementales CGT Educ’action, FSU(SNES,SNEP) et SNFOLC appellent à se mobiliser, à débattre, à voter des motions, à se mettre massivement en grève le 17 septembre 2015 et à manifester :

à 10 h 30

place de la Préfecture au Mans

Contre la réforme : Appel départemental à la grève du 17 septembre

Les organisations syndicales départementales CGT Educ’action, FSU (SNES, SNEP) et SNFOLC font le constat d’une réforme du collège contestée et rejetée par la majorité des enseignants et rejetée auCSE par des organisations syndicales représentant plus de 80 % des enseignants du second degré.

Elles condamnent le passage en force décidé par la ministre de l’Éducation nationale qui a publié le décret portant sur la réforme du collège au lendemain des puissantes mobilisation du printemps dernier.

Elles condamnent aussi la conduite à marche forcée des chefs d’établissement qui tentent de la mettre en place de façon anticipée. Les organisations de l’intersyndicale considèrent que ces méthodes traduisent le profond mépris de la ministre vis à vis des personnels et de leurs organisations.

Elles demandent le respect du principe démocratique de base selon lequel une minorité n’impose pas ses vues à la majorité. Elles demandent donc que la Ministre cesse de vouloir faire passer en force cette réforme bureaucratique et idéologique qui s’inscrit dans la politique d’austérité du gouvernement. Loin des réalités pédagogiques et des besoins des élèves, elle persiste dans la voie de l’erreur en reprenant des éléments de la réforme Chatel du lycée qui ont déjà fait la preuve de leur capacité à nuire au bon fonctionnement des établissements :

- diminution des horaires disciplinaires via la mise en place des EPI (Enseignement pratiques interdisciplinaires et de I’AP (Accompagnement personnalisé),

- mise en concurrence des disciplines et des établissements,

- menace de disparition de certaines disciplines par leur regroupement dans un même pôle,

- suppression d’options et mise en danger des langues anciennes et vivantes,

- nouvelle dégradation des conditions de travail (pas d’allègement des effectifs de classe, moindres

possibilités de travail en petits groupes, absence de concertation prévue dans l’emploi du temps des enseignants pour la mise en place de l’interdisciplinarité),

- « autonomie » accrue qui donne plus d’autorité aux chefs d’établissements et aux hiérarchies intermédiaires (conseils pédagogiques...) pour moduler les horaires disciplinaires sur un même cycle et imposer les pratiques pédagogiques.

Les organisations syndicales départementales CGT Educ’action, FSU (SNES, SNEP) et SNFOLC réclament le retrait de cette réforme inacceptable, pour la remplacer par une réforme ambitieuse du collège qui attribue des moyens suffisants pour assurer la réussite de tous les élèves et améliorer les conditions de travail des personnels. Il faut donc :

- garantir des grilles horaires disciplinaires nationales non modulables

- définir des programmes disciplinaires cohérents, permettant une interdisciplinarité construite

et progressive réduire les effectifs par classe et assurer les dédoublements nécessaires.

- donner du temps aux personnels pour se concerter et travailler en équipes.

- assurer une formation initiale et continue à la hauteur des enjeux.

- prévoir des personnels (cpe, co-psy, infirmières, assistants sociaux, médecins scolaires) reconnus dans leurs missions, et en nombre suffisant dans les établissements.

Les organisations syndicales départementales CGT Educ’action, FSU(SNES,SNEP) et SNFOLC appellent à se mobiliser, à débattre, à voter des motions, à se mettre massivement en grève le 17 septembre 2015 et à manifester :

à 10 h 30

place de la Préfecture au Mans


Contact

FSU de la Sarthe

29 Place d’Alger
72000 LE MANS


Tél : 02 43 43 86 21
Fax : 02 43 23 33 73
Mél : fsu72@fsu.fr

Agenda

<<

2017

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois