Culture en grève....

dimanche 13 décembre 2009
par  Bernard Lebrun
popularité : 22%

La grève s’ancre dans les musées et les bibliothèques nationales.

Rappel, signez la pétition de soutien à la BNi

http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Etat de la mobilisation

11 décembre 2009

  • Musée d’Orsay, Centre Pompidou fermés au public.

  • Louvre : Suite à l’assemblée générale de ce matin, très bien suivie, des discussions sont ouvertes sur le meilleur moyen de poursuivre le mouvement sans épuiser financièrement et physiquement les personnels toujours très mobilisés, quoiqu’en dise la direction du musée.

  • Au Centre des Monuments Nationaux , grosse journée de mobilisation : Les jardins du Palais-Royal, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, l’Arc-de-Triomphe et la Chapelle Expiatoire (une grande première) ont été fermés. Rassemblement à l’Arc-de-Triomphe suivi d’une opération caisse gratuite au Panthéon. A Vincennes, le donjon a été ouvert, malgré l’insuffisance du nombre d’agents normalement nécessaire pour assurer la sécurité. AG à Saint-Cloud. En province, grève et fermeture à Azay-le-Rideau et Carcassonne.

  • AG à la Cinémathèque, avec une trentaine de présents.

12 décembre 2009

(Premières infos, à suivre...)

  • AG au musée d’Orsay : Le mouvement est reconduit.

  • AG au Louvre : Une centaine d’agents présents, la majorité vote la poursuite du mouvement et envisage des actions pour bientôt. Un démenti est fermement apporté au communiqué AFP de la veille sur une supposée fin de grève

Appel à la mobilisation

Pour le sauvetage du service public de la Culture !

Nous appelons à converger massivement vers la BnF Tolbiac mardi 15 décembre !


La mise en oeuvre de la Révision Générale des Politique Publiques constitue une attaque sans précédent contre le service publique de la Culture. Elle se traduit par le recours à l’emploi précaire et à une baisse constante des effectifs et des moyens alloués par l’Etat aux musées, bibliothèques patrimoniales, monuments nationaux, archéologie préventive. C’est bien, à travers la liquidation programmée de son ministère un pan entier de la démocratie sociale que Frédéric Mitterrand s’apprête à abattre sans vergogne.


Le mouvement de grève en cours doit s’intensifier et s’élargir au sein du Ministère de la Culture pour que puisse être mise en échec la politique culturelle irresponsable du gouvernement actuel.

Il est temps de constituer ensemble, solidaires un puissant mouvement unitaire pour le sauvetage du service public, à la Culture et dans les autres secteurs (Education Nationale, la Poste…).

Cette lutte concerne aussi nos collègues des Bibliothèques Universitaires et tous les BIATOSS de l’enseignement supérieur, avec qui nous avons agi au printemps 2009 lors de la grève contre l’autonomie des universités et pour défendre l’existence de la filière bibliothèque. De même, nous nous adressons à nos collègues des bibliothèques territoriales, qui subissent des problèmes semblables aux nôtres.


Par conséquent, nous personnels de la BnF en grève réunis en assemblée générale appelons l’ensemble des personnels du Ministère de la culture et des bibliothèques

à converger massivement vers le site François Mitterrand de la BnF (métro ligne 14, station Bibliothèque) le mardi 15 décembre à partir de 8H30.



Adresse des agents de la BnF aux directions nationales des syndicats de la fonction publique


Les personnels de la BnF réunis en AG le 10 décembre soutiennent l'initiative prise par les agents de la BPI de s'adresser aux directions des fédérations de la fonction publique. C'est effectivement au niveau de toute la fonction publique que doit être menée la lutte contre les suppressions de postes et pour le retrait de la RGPP.

Dans ce combat, la responsabilité des directions nationales des syndicats de la fonction publique est décisive. C'est pourquoi à leur tour les personnels de la BnF ont décidé de s'adresser à elles pour leur demander:

- de se prononcer clairement pour le retrait de la RGPP. Aucune suppression de postes !

- de refuser de participer à toute concertation dans le cadre de la mise en application de la RGPP. Il ne saurait y avoir de bonne application de la RGPP !

- et sur cette base d'organiser dans l'unité le combat de l'ensemble des travailleurs de la fonction publique contre le gouvernement et sa RGPP


80 pour, 10 contre, 10 abstentions


Intersyndicale de la Bibliothèque nationale de France

Ce jeudi 10 décembre l’intersyndicale de la BnF a été reçue par la direction à 11h00.

Concernant les suppressions de postes dans le cadre de la RGPP et la baisse de la subvention à l’établissement la direction a considéré que ces deux points sortaient de son domaine de compétence.

Elle a cependant accepté de discuter de l’externalisation envisagée du service de la reproduction et du catalogage des ouvrages en langues étrangères.

Concernant la résorption de la précarité au sein de l’établissement public, elle s’engage à demander à ses tutelles ministérielles des autorisations exceptionnelles pour les exercices budgétaires de 2010, 2011, 2012 afin de mettre en oeuvre un dispositif de résorption de l’emploi précaire. Si l’annonce de ce dispositif consécutive au rapport de force mis en oeuvre par les personnels grévistes le 8 décembre constitue pour nous une avancée significative, nous considérons que le champ de son application demeure très insuffisant puisqu’il ne s’appliquerait en l’état qu’à un nombre trop restreint de personnels (agents ayant au moins 9 ans d’ancienneté).

En conséquence les personnels réunis en assemblée générale à 13H00, considérant ces mesures comme insuffisantes et rappelant leur volonté de voir abrogé le décret d’application de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) ont décidé de se mettre à nouveau en grève le mardi 15 décembre en convergence avec les autres établissements du ministère de la Culture dont la BPI, l’INRAP et le Centre Pompidou.

(Communiqué de presse, 10 décembre)


Contact

FSU de la Sarthe

29 Place d’Alger
72000 LE MANS


Tél : 02 43 43 86 21
Fax : 02 43 23 33 73
Mél : fsu72@fsu.fr

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois