Déclaration FSU au CTSD premier degré du 2 septembre

mercredi 2 septembre 2015
par  FSU72
popularité : 23%

Avant d’aborder proprement dit les questions de carte scolaire qui font l’objet de ce CTSD nous ne pouvons passer sous silence les conditions déplorables dans lesquelles la rentrée se déroule cette année en Sarthe. Il est courant et sans doute inévitable, qu’à la marge une classe ou deux se retrouvent sans enseignant sur un département comme le nôtre, mais devant l’ampleur du phénomène, il y a aujourd’hui de quoi s’alarmer !!!
PES affecté-es quelques jours avant la rentrée, décharges de direction non attribuées, compléments de temps partiel non affectés, quotités des titulaires secteur non organisées, ZIL ou Brigade disponibles alors que des congés prévus de longue date ne sont pas remplacés, etc. Au cours de l’été, le SNUipp-FSU a, à des maintes reprises signalé à l’administration, les problèmes rencontrés par les collègues sans obtenir de réponse.
Cette situation est sans précédent et met en difficulté le fonctionnement des écoles, met les personnels dans des situations professionnelles et personnelles parfois très compliquées, génèrent stress et incompréhension parmil les familles et les enfants. Cela contribue à donner une image dégradée du service public d’éducation.
Il est en effet pour le moins surprenant que la mise en place d’une nouvelle division, celle des "Ressources humaines", ainsi que le transfert de certaines missions vers les équipes de circonscription pour soi-disant "plus de proximité" se solde par un tel désordre ! Le SNUipp ne remet nullement en cause le travail des agents, leur dévouement est incontestable d’autant plus que leur charge de travail ne cesse de s’accroître, nous le savons. En revanche, le turn-over sur les emplois de contractuels, les suppressions de postes et la restructuration des services administratifs ne sont sans doute pas étrangers à cette situation.
Il convient donc de faire un bilan honnête de cette rentrée et de s’interroger afin d’éviter que cela ne se reproduise dans les années futures.
Dans l’immédiat, pour ne pas ajouter de la confusion dans un contexte déjà compliqué, il serait opportun Monsieur le Directeur académique que vous examiniez avec bienveillance les situations de carte scolaire. Lors du CDEN de juillet vous aviez maintenu une quinzaine d’écoles sous surveillance, en vue d’une éventuelle fermeture. Si de telles mesures devaient être prononcées, nous vous demandons de maintenir l’emploi afin d’éviter d’obliger des collègues à muter, ce qui aurait pour conséquence de réduire le nombre de classes au sein d’une même école, une fois la rentrée effectuée.


Contact

FSU de la Sarthe

29 Place d’Alger
72000 LE MANS


Tél : 02 43 43 86 21
Fax : 02 43 23 33 73
Mél : fsu72@fsu.fr

Agenda

 

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois