ENJEUX SPECIAL RETRAITES

jeudi 17 juin 2010
par  Bernard Lebrun

Le numéro spécial retraites de la FSU 72. Synthèse des propositions gouvernementales, pistes alternatives, appel à la mobilisation dès le 24 juin et à la rentrée.

Enjeux 92 "spécial retraites"

page 1 Edito et annonces

Edito

Brutal, injuste, le plan gouvernemental de réforme des retraites traduit encore une fois une offensive sans précédent contre le monde du travail. Tous les salariés, et surtout les plus fragilisés, sont appelés à payer la crise d’un système et d’une politique au service d’une couche réduite de privilégiés.

Travailler plus longtemps pour ceux qui ont un travail, diminuer de manière drastique les pensions… C’est le sens même de ce formidable acquis social qu’est la retraite comme nouvelle étape de la vie qui est en cause. Et pour les fonctionnaires ce sera en plus des baisses de salaire.

Ensemble, refusons l’inacceptable, imposons d’autres solutions. Ce projet de loi doit être retiré !

Il faut se préparer à un affrontement majeur dont les échéances décisives seront naturellement à la rentrée. Manifestation nationale interprofessionnelle, grève de type reconductible, seule une mobilisation de grande ampleur permettra de faire échec à cette politique. Mais, c’est dès maintenant qu’il nous faut massivement montrer au gouvernement que son projet est rejeté. Le gouvernement compte sur le calendrier et la coupe du monde de football pour limiter les réactions et ainsi nourrir le fatalisme. Quel que soient ces difficultés, c’est de la mobilisation de tous et de l’engagement de chacun-e- que dépend l’avenir.

A la propagande médiatique, aux manœuvres gouvernementales, aux divisions catégorielles, opposons l’unité dans la mobilisation. Le 24 juin, tous, dans la rue et dans la grève.

enejux 92 spécial retraites
page 1 édito