ESPE le 4 février : mobilisation au Mans et à Poitiers

mardi 4 février 2014

Tandis qu’une délégation d’étudiant-es et prof sarthois se rendait ce jour à Poitiers pour s’inviter à la coordination des directeurs et directrices d’ESPE, une classe sauvage était organisée place de la République au Mans.

Des exigences pour une formation ambitieuse des enseignants et CPE !

Depuis la rentrée de nombreuses mobilisations, soutenues par la FSU ont lieu dans différentes ESPE, Aix-Marseille, Bordeaux, Le Mans, Amiens, Chartes , Créteil. En cause, la mise en place de la nouvelle réforme de la formation qui place étudiants, stagiaires et formateurs face à de nombreuses difficultés.

En effet, la réforme de la formation des enseignants et CPE était une nécessité, mais les premiers bilans fin 2013, seulement quatre mois après l’ouverture des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation ne cessent d’inquiéter la FSU :

- Des inégalités sur le territoire

- Des moyens alloués qui ne sont pas à la hauteur de l’ambition affichée

- Une année de fonctionnaire stagiaire très lourde

- Des formateurs et tuteurs malmenés

La FSU qui recueille les témoignages des formateurs et étudiants sur son observatoire se fait l’écho des mobilisations dans les ESPE.

A l’occasion de la réunion des directeurs d’ESPE, le 4 février à Poitiers, elle soutient les délégations des ESPE mobilisées qui sont présentes afin de porter leurs revendications.

Pour que la réforme soit une réussite la FSU lance une pétition pour exiger des améliorations immédiates et demander l’ouverture de discussions pour faire évoluer la réforme de la formation.

Les Lilas, le 4 février 2014