EVS : compte rendu de la réunion à l’IA 5 novembre 2010

vendredi 5 novembre 2010

Compte rendu de la réunion à l'IA sur le non renouvellement de certains contrats , 5 novembre 2010

Présents pour la  FSU (Catherine Le Gall, Geneviève Deschamp EVS Henri Wallon, Bernard Lebrun) et FO.

L'UNSA était excusée

• Les infos données par l'administration

1/ Le secrétaire Général de l'IA, M. Matthieu, a d'abord précisé que l'Education Nationale n'était en aucune manière responsable des décisions prises que ce soit sur le fond ou la forme. L'IA 72 a été informé, juste avant la rentrée, par courriel de la gestionnaire de pôle emploi, du non renouvellement des contrats aidés. Aucune lettre officielle que ce soit de la préfecture de région, de la Sarthe ou de la direction régionale ou départementale du travail et de l'emploi.!

2/ Le non renouvellement est la conséquence du bilan budgétaire pour l'année 2010. Tous les crédits nationaux et régionaux (lieu de décisions) pour l'année 2010 sont épuisés. La préfecture de région et la direction régionale du travail et de l'emploi ont décidé d'annuler tout nouveau recrutement ou tous les renouvellements de contrats aidés. Seule exception, les contrats pour les chantiers d'insertion ou l'accompagnement d'enfants porteurs de handicap. Ce qui représente 27 « dérogations » pour la Sarthe. Actuellement 9 ont été acceptées, il reste 18 contrats en suspend.

3/ 15 (ou 16) contarts ne sont pas renouvelés... même si les personnes concernées ont accepté la double mission aide à la direction et aide à l'intégration au motif qu'actuellement ces personnes ne suivent pas un enfant porteur de handicap. L'annonce de la boîte vocale du service de l'IA est donc erronée.

4/ Pour les contrats arrivant à échéance fin décembre, aucune réponse. Les décisions dépendront du budget 2011 mais là le pessimisme peut être de mise pusique le budget prévoit explicitement une réduction des crédits dits d'intervention (emploi) et donc une réduction importante du nombre de contrats aidés. Cela signifie clairement la fin de l'aide adminsitrative et un accompagnement des enfants porteurs de handicap à la baisse (nombre d'heures par enfant).

• Nos réactions

1/ Nous avons dénoncé la violence de ces décisions en reprenant les tremes du courrier que nous avions adressé la veille

2/ nous avons aussi dénoncé les formules employées par l'IA dans le courriel adressé aux directeurs d'école et aux EVS concernés. Il y a volonté de dissimuler les vrais responsables, à savoir le gouvernement et les ministres. Les mots employés laissent penser que le non renouvellement serait la conséquence d'une erreur de travail (la non signature) des responsables de pôle emploi. C'est un mensonge patent qui vise à couvrir la politique gouvernementale. L'IA représentant du ministre doit assumer les conséquences des choix politiques tant au niveau de l'emploi que de la méthode. C'est lui comme responsable, solidaire des décisions ministérielles, qui doit assumer une gestion « des relations humaines » digne des patrons délinquants et non renvoyer la responsabilité à un défaut de signature d'un gestionnaire inconnu !

• Ensemble

Nous appelons tous les EVS à participer massivement à la réunion d'information syndicale du 12 novembre. Nous devrons discuter des actions collectives à mener auprès des décideurs politiques et institutionnels.

Comme le disait un responsable lors de la réunion de cet après midi, l'avenir dépendra des réactions et du bruit médiatique autour de ce problème. C'est donc ensemble, EVS mais aussi enseignants, directeurs-trices d'école que nous devons réagir et dénoncer ces voies de fait !

Ecoles dont le contrat d'EVS n'est pas renouvelé :

Tresson, Garnier Pagès, St Pierre du Lorouer, Cré sur Loir, Mézeray, Fyé, Lazare de Baïf la Flèche, Le Grand Lucé, Yvré le Polin, La Chapelle Huon, J. Verne Mamers, Semur en Vallon, Ardenay sur Mérize, Préval,

En attente de réponse : Ligron

Réunion d'information syndicale

vendredi 12 novembre de 9h à 12h

salle de l'Oiselière

rue d'Isaac au Mans

(pour plus d'info : cliquez ici)