Expo bible lycée Montesquieu : appel à rassemblement

par  Catherine Le Gall

Le Mans le 28 février 2012

Communiqué de presse

La FSU départementale dénonce l’atteinte manifeste à la laïcité que constitue l’exposition sur la bible qui doit se tenir dans l’enceinte du lycée public Montesquieu au Mans. En effet, les associations cultuelles organisatrices ne cachent pas leur objectif, c’est bien de prosélytisme qu’il s’agit. La FSU dénonce cette véritable provocation,d’autant plus que le Recteur de l’académie de NANTES, malgré notre demande, n’a toujours pas fait supprimer du site internet de l’association religieuse concernée, les références à l’Education Nationale. Plus encore, il y est mentionné une présence institutionnelle officielle, sous l’autorité du Recteur, le jour de l’inauguration !

A l’heure ou de nombreux préfets rappellent aux fonctionnaires en cette période électorale, leur devoir de réserve, la FSU s’interroge sur le flou entretenu par les autorités académiques de l’Education autour de cette exposition.

Si la FSU ne s’étonne guère des multiples manœuvres des associations de ce type aux fins d’imposer une vision éducative « particulière », elle s’étonne des positions du Recteur d’académie et du Maire du Mans dans cette affaire.

La FSU appelle l’ensemble des militants et au delà, les défenseurs de la laïcité, à manifester leur opposition à à la tenue de cette exposition dans l’enceinte d’un lycée public. Elle invite tous ses partenaires au rassemblement organisé le 3 mars à partir de 16h, jour de l’inauguration.

Ci-joint l’argumentaire des organisations sarthoises qui appellent au rassemblement

Tract inauguration