FAIRE PARLER SES CAHIERS D’ÉCOLIER

mardi 25 septembre 2012
par  Catherine Le Gall

Que reste-il de l’école une fois devenus adultes ? L’auteur, en faisant parler les cahiers d’écoliers, ouvrent des voies d’investigation du rapport à l’école, au savoir, à l’existence. En donnant un sens au vécu antérieur, c’est à une véritable redéfinition de la discipline "pédagogie" que nous invite l’auteur.

Par Bruno HUBERT

Ancien instituteur et militant du SNUipp72, Bruno Hubert est maintenant chercheur associé au Centre de Recherche en Education de Nantes. Travaille sur la prise en compte de la parole singulière en contexte de formation, qu’il s’agisse d’enfants dans le contexte scolaire ou d’adultes en chemin de professionnalisation. Didacticien de l’écriture qui s’est beaucoup intéressé au courant des histoires de vie et à l’écriture biographique. L’originalité de son travail est de proposer une évaluation à long terme du parcours scolaire et donc de dessiner une vision de la formation des professeurs dans une perspective d’éducation tout au long de la vie. Des orientations cliniques au sens de prendre soin tant des formés que des formateurs.

Cet ouvrage est publié aux éditions Harmatan
Collection Pédagogie : crises, mémoires, repères