La formation professionnelle des enseignants et les IUFM menacés de disparition

dimanche 15 juin 2008
par  Bernard Lebrun
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Déclaration de l’ensemble des élus représentant les personnels au Conseil d’Ecole de l’IUFM des Pays de la Loire le 3 juin annonçant leur refus de siéger Conseil d’Ecole de l’IUFM après les annonces faites sur la formation des enseignants

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L’ensemble des élus FSU, CFDT, UNSA, représentant les personnels de l’IUFM, Ecole interne de l’Université de Nantes, souhaitent exprimer leur vive inquiétude quant aux annonces présidentielles faites au sujet de la formation des enseignants.

 

Ils tiennent à rappeler les points suivants :

·           Enseigner est un métier difficile qui nécessite la mise en oeuvre de compétences de haut niveau dans différents domaines (disciplinaire, didactique, pédagogique, éducatif, institutionnel, éthique…). L’horizon d’attente exprimé par les 10 compétences du Cahier des Charges de la formation des maîtres, publié par le ministère pour application à la rentrée 2007, en témoigne.

·  Enseigner est un métier qui s’apprend, il ne suffit pas de maîtriser personnellement une discipline universitaire pour concevoir son apprentissage par des élèves et gérer les situations de classe dans leur complexité et diversité.

·  L’Ecole a besoin de maîtres et de professeurs ayant des connaissances disciplinaires attestées mais aussi ayant construit des compétences professionnelles dans le domaine des apprentissages et de l’enseignement pour permettre à tous les élèves de réussir.

·  Une formation professionnelle est indispensable pour permettre une entrée sereine et durable dans le métier. Le goût de la discipline, la volonté de bien faire, la motivation ne suffisent pas à construire le répertoire de gestes professionnels, les connaissances et compétences nécessaires à l’efficacité dans la classe.

·  Le lieu de cette formation professionnelle est l’IUFM, école interne de l’université, parce que c’est le lieu où s’étudie la manière de construire ces compétences, où s’analysent les situations d’enseignement et d’apprentissages mises en place, à l’aide des savoirs des recherches en éducation et des savoirs issus d’une pratique réfléchie.

·  Le lieu de cette formation professionnelle est l’IUFM, école interne de l’université, parce que c’est le lieu où s’organise une véritable formation par l’alternance alliant pratique en situation professionnelle et retour sur cette pratique.

·  Le lieu de cette formation professionnelle est l’IUFM, école interne de l’université, parce que c’est le lieu où s’est construite une expertise de la formation des enseignants, le lieu où travaillent ensemble formateurs, enseignants-chercheurs, enseignants de terrain, le lieu où l’année probatoire des professeurs stagiaires est d’abord une année de formation.

·  Le lieu de cette formation professionnelle est l’IUFM, école interne de l’université, parce que c’est le lieu où existent, avec le rectorat et les inspections académiques, des pratiques instituées de collaboration pour la gestion des stages nécessaires à la formation par l’alternance.

 

En conséquence, l’ensemble des élus représentant les personnels de l’IUFM

·  S’opposent à toute réduction de la formation professionnelle par l’alternance des enseignants et des CPE (un niveau master dans une discipline ne peut s’y substituer) ;

·  Dénoncent l’idée qu’un simple compagnonnage vaudrait formation professionnelle : il ne s’agit pas de regarder pour savoir faire.

·  Affirment la légitimité des IUFM à être responsables de la formation professionnelle des maîtres.

·  Sont convaincus de la nécessité d’une revalorisation des salaires des enseignants par la reconnaissance effective de leur formation professionnelle comme master.

 

C’est pourquoi, ils demandent à M. le directeur de l’IUFM des Pays de la Loire et M. le Président de l’Université de Nantes

 

·  de prendre toutes les mesures nécessaires pour que la formation professionnelle dispensée dans et sous la responsabilité de la composante IUFM fasse l’objet d’une reconnaissance diplômante par des masters « Métiers de l’enseignement » à la rentrée 2009 ;

·  de prendre tous les contacts nécessaires pour construire les partenariats indispensables à la mise en oeuvre de ces masters avec les autres composantes de l’université de Nantes et les autres universités des Pays de la Loire ;

·  de garantir, au-delà de la préparation des épreuves du concours de recrutement, le maintien d’une formation professionnelle de haut niveau, par alternance, pour tous les enseignants, dans ces futurs masters sous la responsabilité de l’Ecole interne.

 


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