Hommage aux victimes des attentats meurtriers de Paris

samedi 14 novembre 2015
par  FSU72
popularité : 24%

Communiqué de la LDH auquel la FSU se joint :

Hier après midi des lycéennes du Mans ont écrit sur les pavés de la place des jacobins, avec des craies de couleur :

- pour le recueillement : "Une pensée émue pour vous : j’allume la lumière"
- pour l’avenir : "Ils veulent nous mettre à genoux. Ils ont mis debout toute l’humanité"

Après le recueillement de chacun au cours de la journée de samedi, et comme dans les autres villes de France,
la Ligue des droits de l’Homme (LDH72) appelle à se rassembler ce dimanche 15 septembre à 17H sur la place de la République du Mans

pour rendre hommage, pendant ces journées de deuil national, aux centaines de victimes (morts et blessés) du terrorisme islamiste dans la nuit parisienne du 13 novembre

- pour affirmer le refus de la peur face au terrorisme mortifère et la volonté commune de lutter et de vivre librement
- pour se garder de tout amalgame entre les terroristes et l’ensemble des citoyens français de confession musulmane

Ce rassemblement, avec des bougies pour celles et ceux qui le pourront, sera silencieux avec une très brève prise de parole unitaire.

Ci-dessous le communiqué FSU :
Massacre à Paris, la FSU solidaire des victimes et de leurs proches
samedi 14 novembre 2015

Après le drame et l’horreur du massacre qu’a connu Paris cette nuit et qui a fait plus de cent vingt morts et plus de deux cents blessés, la FSU présente ses condoléances aux familles et amis des victimes. Elle assure toutes les personnes touchées par ce drame de son soutien et de sa solidarité.

Après les attentats de Charlie Hebdo et de l’hypercasher en début d’année, le pays est une nouvelle fois touché par des attentats terroristes effroyables que la FSU condamne avec la plus grande fermeté. Elle tient à exprimer l’horreur que lui inspirent ces actions meurtrières.

Les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité sont touchées de plein fouet par ces actes barbares qui ont frappé au hasard un vendredi soir en plein Paris. C’est tout le pays qui est atteint dans les valeurs qu’il représente mais aussi dans sa cohésion, son vivre ensemble. Les auteurs de ces actes visent en effet à installer la peur, l’opposition des citoyens entre eux, la stigmatisation d’une partie d’entre eux. La FSU appelle à l’inverse de cela à faire preuve d’unité et de détermination pour défendre la démocratie et les libertés.

Le gouvernement vient d’annoncer des mesures de sécurité d’urgence. Mais il s’agit aussi de prendre, au plan national comme sur la scène internationale, les mesures qui permettront de retrouver le chemin de la paix et de préserver et conforter les démocraties.

Le mouvement syndical doit se rassembler pour faire face à cette situation, comme il l’a fait en janvier dernier en s’appuyant sur son appel unitaire "Vivre ensemble, Travailler ensemble" rédigé en février dernier. La FSU prend les contacts en ce sens.


Contact

FSU de la Sarthe

29 Place d’Alger
72000 LE MANS


Tél : 02 43 43 86 21
Fax : 02 43 23 33 73
Mél : fsu72@fsu.fr

Agenda

 

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois