Plus de 400 personnes au rassemblement devant la préfecture

mardi 16 décembre 2008
par  Bernard Lebrun
popularité : 19%

Répondant à l’appel de l’intersyndicale et de la FCPE, plus de 400 personnes enseignants, parents, élus, militants des associations complémentaires, jeunes lycéens ont défilé de la Préfecture à la République fait du bruit et porté des lampions pour éclairer l’opinion publique sur les menaces qui pèsent sur le service public d’Education.

Les représentants des personnels, des parents d’élèves, des associations, des DDEN et des élus ont quitté le CDEN après avoir lu une déclaration, laissant le Secrétaire Général de la Préfecture et l’Inspecteur d’Académie quasiment seul. C’est avec force que s’est exprimé le refus de préparer la rentrée scolaire 2009 dans les conditions prévues par le ministère.

Un montage diapos et des extraits vidéos des interventions de X. Darcos au sénat diffusés sur la maison du Père Noël ont permis de (dé)montrer que les accusations de mensonge et manipulation portées par le ministre et relayées par le Recteur et les Inspecteurs d’Académie relèvent de l’exercice de propagande habituel qui visent à discréditer tout mouvement qui s’oppose aux politiques gouvernementales.

Ces vidéos sont visionnables sur le site du SNUipp FSU 72

Cette manifestation a permis de porter collectivement une lettre au père Noël :

Cher Père Noël ,

Je m’ appelle l’ Ecole de la République et je t ’ envoie cette lettre qui j’ espère te parviendra si la Poste existe encore .... Pour l’ année prochaine , je voudrais que tu m’ apportes un nouveau Ministre, parce que celui que j’ ai en ce moment ne me plaît pas du tout ( d’ ailleurs, je te fais remarquer que je ne l’ avais pas demandé ...) .

Il n’ arrête pas de mentir, de raconter n ’importe quoi sur moi, que je suis bonne à rien, que je coûte trop cher....Au lieu de m’ encourager, il me supprime mes enseignants, mes RASED, il a changé tous mes programmes pour ressortir des vieux trucs que personne n’ utilise plus aujourd’ hui...

Il dit aussi que pour me diriger, il faut des chefs, alors que moi, je trouve que c’ est bien plus intéressant que les enseignants travaillent et réfléchissent ensemble. Il dit qu ’il veut que mes élèves réussissent mieux, mais en même temps, il réduit mes horaires et il charge mes classes. Alors vraiment, je crois que c ’est très important pour moi que tu m’ en donnes un autre.

Un qui soit vraiment à l’ écoute des élèves, des parents et des enseignants, et qui ne décide pas tout seul, aidé par des « experts » dont personne n’ a entendu parler. Un qui veuille vraiment que les élèves apprennent autrement, et mieux.

Et puis, pendant que tu y es, j’ aimerais bien aussi que tu apportes à ma copine la République un autre Président. Parce celui qu’elle a en ce moment lui fait beaucoup de mal à elle aussi, et si ça continue, j’ ai bien peur qu’elle le jette à la poubelle avec tout son gouvernement ( remarque, ça serait peut-être pas une mauvaise idée...) .

Voilà, cher Père Noël, j’ espère que tu m ’entendras et que tu pourras faire quelque chose pour moi. De toute façon, si tu ne peux pas, ce n’ est pas trop grave, parce que moi, j’ ai bien l’ intention de me défendre, et de me bagarrer pour que ça change...

Signé : l’ Ecole encore Publique, un peu Laïque et plus tout à fait Obligatoire.


Documents joints

déclaration commune CDEN 16 12 2008

Contact

FSU de la Sarthe

29 Place d’Alger
72000 LE MANS


Tél : 02 43 43 86 21
Fax : 02 43 23 33 73
Mél : fsu72@fsu.fr

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois