SDU CLIAS Le Mans métropole et et ville du Mans

dimanche 15 mars 2009
par  Bernard Lebrun
popularité : 25%

Comme nous nous y étions engagés au cours de notre campagne, nous vous informons des débats paritaires en cours.

COMPTES RENDUS DES REUNIONS PARITAIRES DEPUIS LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES

tract à diffuser

http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Compte rendu CTP ville sur la DEVAC (développement et action culturelle) du 15 janvier 2009

 
Débat rapidement clos car les compléments d’information demandés (nombre d’heures supplémentaires par manifestations/mois, organigramme, fiches de postes) n’ont pas été fournis, comme demandé, avant cette réunion.

Un nouveau CTP se réunira au cours du premier semestre et cela est souhaité, avant la prochaine CAP.

 Compte-rendu CTP DU 15 janvier 2009

Le Mans Métropole : modalités de mise en place de l’astreinte spécifique lumineuse du tramway

 

Une assemblée générale avait été organisée la veille du CTP au service EDEP.

Y assistaient les agents concernés et les organisations syndicales.

La FSU a été récemment associée à ce dossier qui dure depuis 2007.

Il a été convenu, conformément aux besoins exprimés par le directeur de la Setram, d’accepter d’assurer uniquement l’astreinte le matin (l’astreinte de fin de journée n’était pas demandée par la Setram qui gère le réseau).

 Compte-rendu du CTP proprement dit :

Au préalable, il a été rappelé l’attachement de tous à conserver cette mission de service public.

La contre-proposition d’horaires formulée par les syndicats n’a pas intéressé l’administration qui maintient sa position.

Elle considère que le planning annexé au protocole de maintenance soumis au préfet (lors de l’homologation de l’ouverture) ne peut pas être modifié.

Nous nous interrogeons donc sur l’utilité du CTP il eut été judicieux de le réunir avant…Une suspension de séance a été demandée par la FSU.

Nous avons  convenu unanimement de voter contre la proposition de l’administration.

 

 CHS visite des locaux / 2 réunions dB février 2009

 
-odeurs sur le site de la Chauvin ère :

Les délégués ont visité l’usine SOTREMO en cause. Le directeur a affirmé que des travaux avaient été effectués depuis les incidents de l’été. Les capteurs posés par la DDIRE ont révélé que les émanations sont depuis quasi aux normes. Le contrôle sera maintenu par Le Mans Métropole.

-la FSU a interpellé le CHS pour qu’un rappel à l’ordre soit signifié à la société ISS VEOLIA dont les semi-remorques stationnent constamment sur les trottoirs devant le service VOIRIE.

  CAP notation du 23 janvier 2009

 
La CAP n’émet un avis que sur les notes qui sont contestées par les agents concernés. En effet, la plupart des collègues estime que la note proposée par l’encadrement correspond à une réalité qu’ils ne nient pas ; parfois ils contestent le degré de la sanction.

Nous nous efforçons :

-de garantir l’égalité de traitement entre collègues de différents services (une agression verbale à l’égard de son agent de maîtrise peut coûter un 14 dans un service et un 16 dans un autre).

-que justice soit rendue, soit en supprimant une sanction injuste, soit en obtenant une note adaptée au problème de comportement rencontré. En effet, la notation pratiquée dans nos collectivités sanctionne quasi exclusivement des problèmes de comportement et non de qualité du travail effectué. De fait, ce système sanctionne presque toujours des agents dit « d’exécution « (catégorie C).

-de préserver l’image et la qualité des services publics locaux. Certains comportements ne sont pas acceptables (consommations d’alcool répétées sur le temps de travail par exemple).

 CAP complémentaire d’avancement du 16 décembre 2008

 Catégorie A 

L’examen des cas d’avancement à ingénieur principal a permis de mettre en évidence qu’il faudrait renégocier le protocole interne relatif au déroulement de carrière des ingénieurs car est apparue récemment, à côté de la voie du concours et de l’examen professionnel, la voie de la promotion interne.

Nous avons, par ailleurs, eu la désagréable surprise d’apprendre en CAP que la Direction du Développement proposait 2 nominations à la promotion au grade d’ingénieur, propositions non annoncées en séance préparatoire et auprès des autres chefs de service. L’une concernait la direction de la SOPAM (SEM gérant les parkings), structure supprimée et fondue au sein de la SEM (société d’équipement du Mans ) dans le mois qui a suivi ! L’autre concernait une transformation de poste de technicien qui aurait en partie récupéré les missions d’un ingénieur dont le poste avait été supprimé. Ce cas soulève une question de principe plus générale et d’équité : certains postes sont directement transformés en CAP par le biais d’une nomination, alors que pour d’autres, la DG exige un passage en CTP pour débattre de l’organigramme du service, des missions confiées et du niveau des postes.

 Catégorie C

Un poste d’agent de maîtrise n’a pas été pourvu, considérant qu’il n’y avait pas de nouvelles propositions formulées par les chefs de service (c’était juste une CAP complémentaire ) ; argument valable en catégorie C et pas en catégorie A ?

 Comité de suivi Arche de la nature du 24 février 2009

Le schéma de fonctionnement du service de l’Arche de la nature va être formalisé. Les horaires très variés des différentes équipes de l’Arche (43 agents) seront arrêtés et le badgeage installé au cours du dernier trimestre 2009. Aujourd'hui, on constate une frustration de certaines équipes (cavaliers verts et animation) dont les horaires de travail ont été calés sur les nécessités de service: le travail du week-end pour les fêtes est intégré dans leurs 35 heures et leurs heures supplémentaires très réduites de ce fait. Débat entre pouvoir d’achat à augmenter (si heures supplémentaires payées) et création d'emplois en renfort ponctuel (si heures supplémentaires récupérées. ).

   Le syndicat FSU TERRITORIAUX à la rencontre des agents

 

  •  Assemblée générale de la VOIRIE du 6 février 2009 :

Près de 50 agents du service voirie du site de la Chauvinière se sont réunis pour débattre des sujets suivants :

Examens professionnels / d’adjoint technique de 2 ème classe (Echelle 3) à adjoint technique 1er classe (Echelle 4) .La FSU a réaffirmé la nécessité de passer cet examen avec une attention toute particulière à la spécificité de chaque métier. La FSU déplore ce blocage en début de carrière. Les agents reçus en 2008 seront nommés au 1er Janvier 2009 suite à la proposition du chef de service.

 
Emploi /Il apparait qu’il manque plus d’une dizaine d’agents. 5 agents doivent être embauchés

 
Conditions de travail /

Les vêtements de travail ne sont pas lavés pour l’ensemble des agents du secteur (maçons et vicinaux).

 

Manque de matériel /

Les agents déplorent le manque de moyens dans le service: véhicules usagés, besoin de nouveaux camions pour assurer un service de qualité, manque de marteaux piqueurs et grosses massettes.

Suite à cette assemblée générale les représentants FSU vont faire une demande de rendez-vous auprès des responsables du service, pour porter les revendications des agents. 

 
Assemblée générale MEDIATHEQUE du 15 janvier 2009 :

 

  • Les agents de la Médiathèque attendent toujours la NBI

Le personnel a réaffirmé son impatience sur le manque de réponse concernant la NBI accueil du public. Depuis près de 3 ans, la FSU demande le versement de la NBI pour les adjoints du patrimoine des médiathèques du Mans, quelques assistants de conservation du patrimoine étant également concernés.

 

  • Conditions de travail

Le problème de températures trop fraîches (de l’ordre de 17 degrés dans certaines salles) a été soulevé par le personnel ; les représentants de la FSU ont rencontré le directeur de la Médiathèque et une réunion avec des personnes du service architecture bâtiment est prévue pour envisager des solutions. Nous lui avons également fait part de notre intention de saisir le CHS à ce sujet.

A également été abordé l’inquiétude des agents concernant la RFID (contrôle des prêts) et surtout le manque d’information sur l’incidence  sur la santé.

  •  Emploi

Il devient urgent que les postes pour la future médiathèque des quartiers sud soient ouverts, avec une assurance sur le nombre et sur les profils. Un courrier dans ce sens a été envoyé aux élus.

 

Pour nous contacter :

BRASSEUR Philippe, médiathèque, 4871

GUENIVET Chrystelle, médiathèque, 4874

PAUMIER Béatrice, service archi, 4807

GRAFFIN Patrick, voirie, 3635

TREMBLAIS Fabienne, ESBAM, 3852


Documents joints

Tract SDU CLIAS comte rendu interventions

Contact

FSU de la Sarthe

29 Place d’Alger
72000 LE MANS


Tél : 02 43 43 86 21
Fax : 02 43 23 33 73
Mél : fsu72@fsu.fr

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois