STOP TAFTA - Non au grand marché transatlantique

mardi 30 septembre 2014
par  FSU72

Pour accéder au tract du collectif 72 anti-TAFTA

Le Grand Marché Transatlantique : de quoi s’agit-il ?

- Sans consultation démocratique
- Dans l’opacité des négociations
- 93% des réunions se sont tenues avec des multinationales et des lobbies de l’automobile, de l’armement, de la banque, de la pharmacie, de l’agro-alimentaire, de la chimie...

... Ce projet (en anglais TAFTA, Transatlantic Free Trade Area) vise à libéraliser davantage les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et l’Union Européenne en attaquant les droits de douane, les normes et les régulations qui limitent les profits des multinationales.

Les normes de sécurité alimentaire deviendraient des barrières commerciales illégales.
Prêt-e manger du poulet au chlore et du boeuf aux hormones ? Prêt-e à absorber de la nourriture OGM sans le savoir ?

Les états démocratiques pourraient être condamnés en cas d’entraves au profit des entreprises.
Prêt-e à voir des régions ravagées par l’exploitation de gaz de schiste ?

La protection des intérêts de l’industrie du divertissement sur Internet (propriété intellectuelle) serait renforcée au prix d’un contrôle accru.
Prêt-e à exposer vos données privées sur internet et à renoncer à toute intimité ?

La loi du commerce transatlantique sera supérieure à celle des Etats.

C’est maintenant que tout se joue !

C’est maintenant qu’il faut agir !

Le collectif Stop-TAFTA72 vous invite à

une conférence-débat
avec Frédéric Viale
(membre du conseil scientifique d’Attac)