Un car sarthois pour sauver nos chauffeurs

mardi 31 mai 2011
par  Thierry Arenzana

Malgré une pétition signée par plus de 150 personnels des 2 lycées agricoles publics sarthois, malgré plusieurs courriers et rencontres avec les services du Conseil Régional, le Président de région, Jacques Auxiette, maintient sa décison de ne plus autoriser les personnels ATT ( Agents techniques territoriaux) à conduire les bus de lycées agricoles.

La seule information portée à notre connaissance sont 4 mesures compensatoires :
• une enquête pour faire un état précis des besoins par établissement,
• un entretien individuel avec les chauffeurs,
• les postes de chauffeurs sont bien évidemment transformés en poste ATT et ne sont pas perdus pour les lycées,
• une dotation de 9000€ soit 6000 km à 1.5€/Km par établissement pour compenser les pertes financières.

C’est inadmissible humainement

Car nombre de nos collègues ont été recrutés comme chauffeur et cette décision va modifier leur poste de travail, leurs conditions de travail sans que jamais aucun échange n’ait eu lieu avant la prise de décision. Il n’est pas acceptable d’en faire les « victimes » d’un débat juridique entre l’Etat et la région.

Pédagogiquement

Car nous avons besoin de cet outil indispensable pour notre pédagogie : visite d’exploitation, sorties sportives, stages sur les territoires, voyages pédagogiques. Priver notre établissement de son chauffeur induirait l’annulation de sorties ou encore de contraintes nombreuses.

Economiquement

En aucun cas, la somme envisagée ne permettra de compenser les dépenses liées à la location de bus privés. Empêcher de conduire les chauffeurs de bus, constituera un manque de près de 30 000€ voire plus pour certains établissements.

Le Conseil régional doit revenir sur sa décision, il doit étudier des solutions alternatives (comme la convention Conseil Régional/EPL en Poitou-Charentes). Il ne peut pas participer à sa manière à la casse du service public !

Personnels , Parents, Rassemblons nous le vendredi 17 juin à 10h30 à l’Hotel de région à NANTES

Départ ROUILLON 17 juin 8h

Rassemblement devant l’Hôtel de Région 10h30
Rencontre entre une Délégation de Personnels et le Président de Région ou un de ses représentants