Une expulsion ordinaire, France, été 2010

mercredi 21 juillet 2010
par  Bernard Lebrun
popularité : 23%

Une vidéo à voir absolument pour mesurer ce qu’est la réalité de ce qu’ils appellent une « reconduite à la frontière ».

Suivie du communiqué RESf sur la dernière ignominie du gouvernement Sarkozy Besson !

http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Une vidéo à voir absolument pour mesurer ce qu’est la réalité de ce qu’ils appellent une « reconduite à la frontière ».

 

EXPULSIONS : LA REALITE

 

http://www.mediapart.fr/club/edition/rock-sans-papiers/video/210710/expulsions-la-realite

Vidéo tournée sur un vol AIR FRANCE Paris-Dakar en juin 2010. 29 288 expulsions exécutées en 2009. Objectif 2010 : 28 000 expulsions. 14 760 exécutées au premier semestre 2010. Besson fait mieux que le plan !

Chaque préfet reçoit à l’unité près le nombre d’expulsions auxquelles il doit procéder dans l’année. Officiellement, la prime annuelle (de 40 000 à 60 000 deniers) perçue par les préfets ne dépend pas, mais alors vraiment pas du tout, de leurs résultats en matière d’expulsion.

Page d’ouverture du site AIR FRANCE : « Sur les 5 continents, AIR FRANCE assure plusieurs vols par semaine, voire par jour, vers de nombreuses destinations. Pour voyager en toute liberté ! »

Une nouvelle loi Besson, pas question !
 
Concert Rock sans papiers le 18 septembre à Bercy
 
Ils/elles seront sur scène
 
avec Abd Al Malik, Agnès Bihl, Cali, 113, Cheb Bilal, Jeanne Cherchal, Clarika, Daniel Darc, Jacques Higelin, Yves Jamait + Aldebert, Agnès Jaoui, Emily Loizeau, No One Is Innocent, Nosfell, Oxmo Puccino, Reda Taliani, Sinsemilia, Soan, Têtes Raides, Tryo, Les Wampas
 
 
 

Tout sur le concert www.rocksanspapiers.org

Appel du 18 septembre à signer sur le site. Il faudrait que tous ceux qui le peuvent achètent leur(s) places dès maintenant pour donner de la trésorerie aux organisateurs.

Organisations solidaires : ActUp, Amoureux au ban public, AutreMonde, Cimade, Emmaüs International, FCPE, Femmes Egalité, France-Amérique Latine, GISTI, Ligue des droits de l’Homme (LDH), MRAP, Réseau Education sans frontières (RESF), Salam, Zebrock, CFDT, CGT, FSU, SOLIDAIRES

 

A voir aussi sur le site La lettre d’expulsion, parodie de Renan Luce

 

http://www.dailymotion.com/video/x7113q_lettre-d-expulsion-parodie-renan-lu_fun#from=embed

RESF - Réseau éducation sans frontières communiqué 20 juillet

Un enfant de 8 mois, son père atteint d’une hépatite C, sa mère venant de faire une fausse couche expulsés !

Mardi 20 juillet, quatre policiers s’emparent de la famille ODIKADZE alors qu’elle sortait de sa chambre au centre de rétention administrative de Lyon pour le petit déjeuner et, ni une ni deux, sans leur laisser le temps d’avertir qui que ce soit ni le temps de prendre leurs affaires, ils les ont embarqués manu militari dans un avion spécialement affrété pour eux

DIRECTION LA POLOGNE !


Je m’appelle Georgi, j’ai 8 mois,
Mon papa souffre de l’hépatite c,
Ma maman vient de faire une fausse couche

nous voila expulsés en Pologne !

Zinaida et David ont fui la Géorgie en juin 2009 car leurs familles n’acceptent pas leur mariage. Ils arrivent en Pologne et, comme si l’exil n’était pas suffisamment difficile et douloureux, des médecins détectent une hépatite C chez David. Cette hépatite vient de transfusions faites après des sévices infligés par l’une des familles.

L’horreur continue pour eux. Ils se retrouvent une nouvelle fois en fuite, suite aux violences dans le camp de réfugiés en Pologne. Ils arrivent en France espérant trouver asile et vivre normalement avec leur fils qui va alors bientôt naître.

Demande d’asile en France : non prise en compte. La France de Sarkozy veut les renvoyer en Pologne en raison des accords qui font d’eux des « Dublin 2 ».

Demande de carte de séjour comme étranger malade : refusée. Le préfet de l’Isère ne veut pas entendre leur histoire et veut les renvoyer en Pologne. Il n’accepte pas de prendre en compte l’état de santé de David.

2ème demande de carte de séjour : refusée. Le préfet ne se contente pas cette fois-ci de fermer ses oreilles, il ordonne l’arrestation et l’expulsion de cette famille vers la Pologne.

Arrestation le 7 juillet
Centre de rétention de Lyon.
Expulsion prévue le 8 juillet.

L’avocat fait alors un référé qui permet de repousser l’expulsion.
Ouf ? Non !

Le tribunal administratif de Lyon maintien l’expulsion en toute connaissance du dossier : père malade, mère enceinte de son 2ème enfant, bébé malade d’une bronchite.

Le lendemain, le Juge des Liberté et de la Détention prolonge la rétention.

David devait subir une intervention médicale prévue de longue date ? Pas grave !
Georgi souffre d’une bronchite chronique et pleure toute la journée ? Pas grave !
Zinaida a des complications de grossesse ? Pas grave non plus !
Ils passeront l’été privés de leur liberté, enfermés dans une prison pour étrangers en attendant d’être expulsés.

Le 16 juillet, Zinaida est conduite d’urgence à l’hôpital Lyon Sud. Elle est entrain de faire une fausse couche mais son état ne nécessite pas une hospitalisation. Elle peut très bien finir sa fausse couche au centre de rétention entourée de son mari et son bébé eux aussi malades !

Le week-end passe entre douleur pour Zinaida, pleure pour Georgi et désespoir pour David. Lundi, Zinaida est reçu par le médecin du centre de rétention. Sa fausse couche est terminée, elle n’a pas besoin de se rendre à l’hôpital pour une visite de contrôle.

La machine à expulser de Messieurs Sarkozy et Besson s’est accélérée pour cette famille. Ils vont bien, sont en état de voyager et n’encourent aucun danger !

Expulsion.

Arrivés à Varsovie, Zinaida réussit à joindre son frère quelques courtes minutes au téléphone pour le prévenir et lui raconter les conditions de leur départ. Depuis nous sommes sans nouvelles car le téléphone ne passe plus, nous ne savons pas où ils sont, dans quelles conditions…

ON VA JUSQU’OU COMME ÇA ?

RESF invite tous les citoyens choqués, bouleversés par un tel acharnement à faire part de ce qu’ils pensent aux responsables de cette ignominie : le préfet de l’Isère, M. Sarkozy, M. Besson !

Le 20 juillet 2010

 


Contact

FSU de la Sarthe

29 Place d’Alger
72000 LE MANS


Tél : 02 43 43 86 21
Fax : 02 43 23 33 73
Mél : fsu72@fsu.fr

Agenda

 

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois